La douleur dans la colonne lombaire (bas du dos) est le type de mal de dos le plus courant. Il existe différents types de douleur, tels que :

Douleur faible, augmentant progressivement, associée à une sensation de fatigue.
Douleur coupante, lancinante, lancinante et irradiante dans les jambes.
Les modifications des disques et des articulations facettaires, mais aussi des muscles, des ligaments ou des organes internes.

La douleur dans le bas du dos peut provoquer des crampes musculaires, des tensions musculaires, une dépression et d’autres symptômes qui réduisent la qualité de vie.

L’ostéopathie peut-elle faire une différence dans le traitement de la lombalgie ?

L’ostéopathie repose sur une approche manuelle et douce pour traiter et soulager les douleurs aiguës ou chroniques, les courbatures ou les malaises.

L’ostéopathie met l’accent sur la relation entre la structure et la fonction du corps, examine tous les aspects de la santé et vise à faciliter la capacité du corps à guérir, principalement par le biais de traitements manuels.

Les facteurs sous-jacents de la lombalgie sont importants et, par conséquent, le traitement est précédé d’un examen minutieux pour assurer un diagnostic de travail correct.

Une analyse de la posture et du mouvement est effectuée en concertation avec le patient. L’objectif de l’examen est d’obtenir une image aussi complète que possible afin d’identifier et de traiter les causes sous-jacentes de la lombalgie.

Les médicaments sont couramment utilisés pour soulager la douleur et réduire les symptômes de la lombalgie, mais la question est de savoir s’ils traitent le problème sous-jacent ou la cause réelle de la douleur.

La fonction du diaphragme peut également être importante, en fait il est central pour votre bien-être et a bien d’autres fonctions que la simple respiration.

Il s’agit, entre autres, d’un muscle globalement stabilisateur et le diaphragme peut généralement être associé à des douleurs dans la colonne thoracique, la colonne lombaire et les côtes.

Que dit la recherche sur l’ostéopathie comme traitement de la lombalgie ?

  • L’ostéopathie en tant que traitement réduit de manière significative les douleurs lombaires.
  • L’ostéopathie est un bon complément au traitement médicamenteux.
  • L’ostéopathie peut réduire le besoin de médicaments et éliminer les effets secondaires des médicaments.
  • Les directives internationales (NICE) recommandent la manipulation manuelle de la colonne lombaire, et plus particulièrement l’ostéopathie, pour les lombalgies de longue durée.
  • L’ostéopathie a un bon effet et réduit la douleur chez les patients souffrant de lombalgies récurrentes sévères.

Les résultats ont montré :

  • Effets significativement bons de l’ostéopathie en tant que traitement manipulatif (OMT) par rapport aux groupes de contrôle.
  • 1/5 des patients souffrant de lombalgie à long terme ont connu une amélioration rapide avec l’ostéopathie comme traitement manipulatif (OMT).
  • L’ostéopathie était associée à des résultats significativement bons et cliniquement pertinents en termes de récupération et d’amélioration.
  • L’ostéopathie en tant que modalité de traitement devrait d’abord être testée par le patient souffrant de lombalgie à long terme, avant de tester d’autres traitements médicaux.