Comme toute autre chose, les piscines existent en différents types, conceptions, tailles et formes et sont utilisées à des fins diverses. Le budget, la taille du terrain, les codes locaux et la disponibilité des matériaux sont autant de facteurs qui détermineront le type de piscine que vous déciderez de construire ou d’installer sur votre propriété.

Choisir votre piscine selon vos envies… et votre budget.

Avant de faire le grand saut, évaluez quel type de piscine convient à vous et à votre famille. Peut-être qu’une petite bobine sera parfaite pour vous, ou bien rêvez-vous d’une grande piscine creusée aménagée avec un pool house ? Faites le tour de vos options.

Les piscines hors-sol

Les piscines hors-sol ont souvent été le symbole de la possibilité de posséder une piscine pour la classe ouvrière ou la classe moyenne inférieure. La famille Heck de la sitcom « The Middle » est une « famille de piscines hors-sol », tandis que le clan de la série « Here Comes Honey Boo Boo » était ravi lorsque leur modèle hors-sol a été livré dans leur jardin en Géorgie. Pour commencer, l’une des raisons pour lesquelles les piscines hors-sol sont devenues plus attrayantes dans un contexte économique difficile est leur prix plus bas. Voici d’autres raisons d’opter pour une piscine hors-sol :

Elle permet aux propriétaires de faire leurs premiers pas dans un type de piscine moins coûteux et plus portable.
Cette portabilité vous permet d’emporter la piscine avec vous, si vous déménagez.
Il est plus facile de travailler avec certains types de terrains, notamment les zones rocheuses.
Une terrasse peut être ajoutée ultérieurement à une piscine hors sol, et le prix reste inférieur à celui d’un modèle enterré.

Piscine architecturale

Rien que le nom est révélateur : une piscine architecturale doit avoir une structure, des lignes définies, et fait souvent écho à la forme de la maison et utilise les mêmes matériaux pour un aspect cohérent. Une piscine architecturale est souvent géométrique, sophistiquée et généralement conçue par un architecte. Si la maison est construite sur mesure, la piscine est souvent construite en même temps que la maison, en tenant compte de la taille du terrain, de la disposition et de la relation entre la maison et la piscine.

Piscine familiale

Vous n’avez peut-être pas le budget ou l’espace dont disposait Céline Dion pour sa piscine en Floride, mais un coup d’œil à son enceinte vous donne une idée de ce que sont les piscines familiales : le plaisir. C’est comme un parc aquatique, mais à plus petite échelle et avec moins de monde.

Des éléments aquatiques impressionnants, des toboggans élaborés, des grottes, des tunnels, des rochers et un attrait général pour tous les âges, voilà ce que sont les piscines récréatives. Bien qu’elles soient souvent assez grandes, ne vous attendez pas à faire quelques longueurs, du moins pendant que les enfants jouent et s’éclaboussent dans l’un de ces mini parcs aquatiques. Si vous aimez vous divertir et aimez le bruit, l’activité et l’excitation, c’est peut-être la piscine de vos rêves – ou du moins des rêves de vos enfants.

Piscine intérieure

Une piscine intérieure est assez simple : elle est à l’intérieur, sous un toit, et isolée par au moins trois murs. Les piscines intérieures ont généralement des formes simples et géométriques et sont construites pour la natation ou l’entraînement tout au long de l’année, surtout dans les climats froids. Le coût du chauffage des piscines intérieures est moins élevé que celui des piscines extérieures, car la pièce est isolée et il est moins probable que la chaleur s’échappe, comme c’est le cas à l’extérieur.

Piscine à débordement

Les piscines à débordement sont également connues sous le nom de piscines à bord infini, piscines à bord évanescent, bord négatif, bord zéro ou bord disparaissant. Les piscines à débordement sont toujours construites sur mesure et doivent être conçues pour mettre en valeur une vue. Bien conçue, une piscine à débordement donne l’illusion d’une nappe d’eau tombant sur le bord de la propriété, comme une cascade, bien que l’on ne puisse ni voir ni entendre l’eau tomber.

Les piscines à débordement sont certainement les plus chères parmi les piscines résidentielles.

Piscine pour enfants

Piscine enfant

À l’extrémité la plus basse de l’échelle « Puis-je me permettre une piscine ? » se trouve la piscine gonflable pour enfants, facile à trouver et à distribuer. Vous pourrez peut-être en obtenir une à la fin de la saison pour 75 % de réduction, que vous pourrez utiliser l’année suivante si vous avez l’espace de stockage nécessaire (s’il s’agit d’une piscine en PVC). Les modèles gonflables existent depuis les années 1940, faisant de la possession d’une piscine une réalité pour presque tous ceux qui ont un porche ou un terrain, voire un trottoir ou une allée.

Les piscines pour enfants ont longtemps été une partie accessible et abordable du rêve américain. Et ça, on ne peut pas le nier.

Veillez simplement à vider la piscine après chaque utilisation (arrosez la pelouse) et à garder un œil sur les enfants à tout moment.

Piscine naturelle

Les piscines naturelles (ou étangs de natation, comme on les appelle en Europe, où le concept est né dans les années 1980) sont des bassins autonettoyants qui combinent des zones de baignade et des jardins aquatiques. Comme toute piscine privée creusée, une piscine naturelle peut être conçue dans un style libre et rustique avec des rochers et des chutes d’eau, ou bien être moderne ou architecturale et élégante.

La plupart des piscines naturelles sont revêtues de caoutchouc ou de polyéthylène renforcé. Une zone de « régénération » séparée à l’intérieur de la piscine est équipée d’un aménagement paysager aquatique, qui agit comme une sorte de système de nettoyage organique.

Des skimmers et des pompes font circuler l’eau dans la zone de régénération et l’entraînent sur un mur de pierres, de gravier ou de carreaux. Des bactéries amies se fixent sur le mur, agissant comme un filtre biologique supplémentaire.

Le terme « étang » évoque une eau trouble où l’on sait ce qui se cache sous la surface. Des bactéries amies se fixent au bassin, servant de filtre biologique supplémentaire. Contrairement aux étangs artificiels, qui ont tendance à être aussi troubles que les étangs naturels dont ils s’inspirent, à cause du ruissellement des eaux souterraines et des sédiments issus de l’érosion des sols, l’eau d’une piscine naturelle est suffisamment claire pour que l’on puisse en voir le fond. Les piscines naturelles, qui coûtent à peu près le même prix ou un peu plus que les piscines conventionnelles, en fonction de l’aménagement paysager, attirent les jardiniers en raison de la grande variété de plantes qui peuvent y être cultivées, ainsi que les défenseurs de l’environnement et tous ceux qui ne veulent pas se baigner dans de l’eau chlorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *