Si vous avez déjà eu un propriétaire, vous ne rêvez probablement pas d’en être un : Répondre à des appels concernant des insectes trop grands et des toilettes qui débordent ne semble pas être le travail le plus prestigieux.

Mais si l’on s’y prend bien, l’investissement immobilier peut être lucratif, à défaut d’être tape-à-l’œil. Il peut contribuer à diversifier votre portefeuille d’investissements existant et constituer une source de revenus supplémentaire. De plus, la plupart des meilleurs investissements immobiliers ne nécessitent pas d’être présent à chaque fois qu’un locataire vous appelle.

Le problème est que de nombreux nouveaux investisseurs ne savent pas où ni comment investir dans l’immobilier. Voici quelques-unes des meilleures façons de gagner de l’argent dans l’immobilier, des plus simples aux plus complexes.

Pensez à investir dans des biens locatifs

Alexia n’avait pas l’intention de devenir un investisseur immobilier lorsqu’elle a acheté son premier bien locatif à l’âge de 21 ans. Alors étudiante en dernière année d’université à Raleigh, en Caroline du Nord, elle prévoyait de faire des études supérieures dans la région et pensait qu’il serait préférable d’acheter plutôt que de louer.

« Le house hacking vous permet de vivre dans votre propriété d’investissement tout en louant des chambres ou des unités.  »

« Je suis allée sur le Bon Coin et j’ai trouvé un condo de quatre chambres à coucher et quatre salles de bain qui était aménagé dans le style des logements étudiants. Je l’ai acheté, j’ai vécu dans une chambre et j’ai loué les trois autres », raconte Alexia.

L’installation a couvert toutes ses dépenses et lui a rapporté 100 euros de plus par mois en espèces – ce qui est loin d’être de la menue monnaie pour une étudiante diplômée et a suffi pour qu’Alexia attrape le virus de l’immobilier. Aujourd’hui âgée de 27 ans, elle possède cinq locations et est courtier et propriétaire d’Alexia Invest à Thonon.

Alexia est entrée sur le marché en utilisant une stratégie parfois appelée « house hacking », un terme inventé par BiggerPockets, une ressource en ligne pour les investisseurs immobiliers. Cela signifie essentiellement que vous occupez votre bien d’investissement, soit en louant des chambres, comme l’a fait Alexia explique que le house hacking permet aux investisseurs d’acheter un bien comportant jusqu’à quatre unités tout en remplissant les conditions requises pour obtenir un prêt résidentiel.

Bien entendu, vous pouvez également acheter et louer un immeuble de placement entier. Trouvez-en un dont les dépenses combinées sont inférieures au montant que vous pouvez demander en loyer. Et si vous ne voulez pas être la personne qui se présente avec une ceinture à outils pour réparer une fuite – ou même la personne qui appelle cette personne – vous devrez également payer un gestionnaire immobilier.