Les méthodes énergétiques visant l’amélioration psychophysique, en tant que telles, fonctionnent à un niveau différent de celui physique. Ceux qui les utilisent, contemplent l’existence d’une réalité immatérielle au-delà de la réalité phénoménale.

Pour ceux qui ne connaissent vraiment rien à ce sujet, on peut donner l’exemple de la pensée… qu’impossible à toucher, pourtant, est sans contradictions le promoteur de l’événement physique, le promoteur de la création.

Eh bien, toutes les thérapies énergétiques qui impliquent l’influence d’un sujet (thérapeute) sur un autre (receveur), éventuellement sans contact, fonctionnent à ce niveau. Il faut sauter quelques étapes pour saisir cette compréhension, ou comme cela arrive pour certains, même à l’ère du wi-fi (!) c’est difficile à comprendre.

En supposant que cela se soit produit, disons que les traitements « à distance » se déroulent sans absolument tenir compte des kilomètres qui séparent le thérapeute et le client, et ont la même efficacité qu’en direct.

Généralement dans ce type de pratique le praticien s’accorde sur l’horaire avec le destinataire, la personne se place en état d’immobilité et de réception, éventuellement allongée ou assise confortablement, et le magnétiseur travaille depuis l’atelier comme si le le client était sur un lit.

Il y a aussi ceux qui n’adoptent pas cette méthode et procèdent sans canapé et obtiennent quand même des résultats.

Il est important de maintenir le fil d’interaction avec les patients avec lesquels un objectif commun est établi, et il est possible de parler par téléphone immédiatement après le traitement ou dès que possible.

Ce qui se passe dans ces séances particulières  amène la plupart du temps le destinataire à vivre des expériences claires de l’événement en termes de perceptions et de manifestations extraordinaires impossibles à attribuer à une action physique, mais néanmoins sensationnelles : tremblements, forts picotements corporels (électricité), odeurs, visions de couleurs…

Ce ne sont pas ces phénomènes qui déterminent l’efficacité du traitement – qui peut s’adresser indifféremment au trouble physique comme au meilleur déroulement de la vie – mais ils aident certainement la personne à s’impliquer et à se centrer sur cette réalité que certains assimilent à la « métaphysique ». « . mais qui de nos jours ne manque pas d’avoir aussi la confirmation de la science.