Un générateur de chaleur comme un poêle à granulés ou l’insert classique en phase de combustion produit de la fumée et des cendres . Ce dernier a tendance à se déposer sur les parois avec le temps, provoquant des incrustations , rendant ainsi nécessaire le nettoyage du conduit de fumée.

Pour assurer un bon fonctionnement, ces dépôts doivent être retirés périodiquement afin d’éviter les risques d’ incendie et monoxyde de carbone d’ empoisonnement au .

Selon la loi, le nettoyage du conduit de fumée doit être effectué chaque année. Un certificat de ramonage vous sera alors remis, ceui-ci est exigé par votre assureur.

Dans la première phase , l’opérateur qui travaille à côté du générateur de chaleur prépare la zone de travail. S’il s’agit d’un poêle, débranchez les tuyaux du conduit de fumée et nettoyez-le. Le trou restant est soigneusement scellé. Par contre, s’il s’agit d’un foyer à bouche ouverte ou à bouche fermée, celui-ci est scellé et mis en dépression avec un aspirateur.

À ce stade, le deuxième opérateur sur le toit effectue le nettoyage de la cheminée et la première inspection vidéo du conduit de fumée pour acquérir les données nécessaires : matériau du système, longueur et déplacements éventuels par rapport à la verticale de la cheminée. De plus, dans cette phase, toutes les obstructions ou autres connexions inattendues peuvent être mises en évidence.

Il ne reste plus qu’à faire le nettoyage avec un système innovant de tiges rotatives qui, avec du fil de nylon, tournent rapidement, fraisent les parois du conduit, enlèvent la suie et l’amènent au point le plus bas du système.

Ensuite, nous procédons à une deuxième inspection vidéo du système afin d’être sûr du nettoyage réel. Si le client le souhaite, il peut visualiser personnellement l’avant et après le nettoyage à partir du moniteur d’inspection vidéo après l’intervention. La sortie des vidéos est plutôt un service payant.

Enfin, tout est aspiré depuis la porte de collecte si présente, directement depuis l’entrée du carneau ou depuis la chambre de combustion du générateur.

Une intervention peut durer d’une heure à deux s’il y a des complications et le prix varie selon les caractéristiques du système et le lieu de l’intervention.